Éducation/Labé: une Directrice d’école détourne la contribution des parents d’élèves destinée à la reconstruction des salles de classes-Green224

Entamée pendant les vacances de 2020 sur financement de la communauté, la reconstruction des trois premières salles de classes de l’école de Bournete est toujours en chantier à quelques semaines de la rentrée scolaire. Les parents d’élèves sur demande de l’APAE et de la Direction ont apporté leur grain de sel pour l’achèvement des travaux. Contribution dont la Directrice a détourné une part s’élevant à la hauteur de deux millions de francs guinéens.

Les trois salles de classes en reconstruction ont été les premières à être construites dans cette école et sur financement de la communauté. En 2020, une forte pluie accompagnée d’un vent violent s’était abattue sur la ville de Labé, ce qui avait mis à terre les trois vielles salles de classes. La communauté des secteurs environnants ont de nouveau mobilisé de l’argent pour sa reconstruction, mais l’argent collecté n’a pas suffit pour achever les travaux, et aucune aide financière n’a été obtenue de l’Etat. L’APAE a alors décidé de faire recours à la contribution des parents d’élèves.<< pour un début, la Directrice de l’école Mme Mariama Yaya Bangoura était réfractaire à cette idée, arguant qu’il est interdit de faire contribuer les élèves mais nous avons quand même insisté. Nous avons mobilisé les parents d’élèves et nous sommes tombés d’accord que chaque parent va contribuer à la hauteur de 20.000f. Nous avons recensé 615 élèves mais tout le monde n’a pas pu payer. Ce qui fait que nous n’avons eu que 8 millions et quelques. Nous avons fait la clé de répartition et la Direction a eu sa part pour dit-elle des affaires liées au fonctionnement de l’école. Y’avait eu beaucoup d’élèves qui n’ont pas pu contribuer pour un début, ce qui fait que nous avons laissé les reçus avec la Directrice. Elle a pu collecté 2 millions de franc guinéen avec le reste des élèves .>> confie le président de l’APAE Elh. Aghibou Barry.

<<la Directrice refuse de rendre l’argent sous prétexte qu’elle a utilisé la somme pour des travaux aidant au bon fonctionnement de l’école.>> ajoute-t-il. L’APAE pourtant est en manque d’argent pour l’achèvement des travaux.

Dans la même école, quatre autres classes sont en ruine et risquent de ne pas être utilisable à l’ouverture des classes.

Mamadou Kossa Labé pour Green224.com

%d blogueurs aiment cette page :