C’est à l’occasion d’une vaste campagne de sensibilisation suivie d’un don important des manuels scolaires et la remises officielle de plusieurs infrastructures publics fait par les ressortissants de la localité a travers son association des jeunes pour le développement de Kankalabé (AJDK), que l’équipe de votre quotidien en ligne Green224.com a tandis le micro au premier responsable du Centre de santé.
Trouvé en pleine activité de renforcement des capacités des agents de santé, Dr Salmana Sow explique :
《 Ici à Kankalabé les activités médicales se passent très bien et nous n’avons pas de manque en personnel médical. Nous avons une population de vingt milles cent quarante cinq (20145) habitants, sept 7 postes de santé et un peu plus de 30 RECOS》.
Selon le médecin chef du plus grand poste de Santé de la sous préfecture kankalabé relevant respectivement de la Préfecture de Dalaba, le Palu est la principale base des consultations dans les différents postes de santé.
《 Nous rencontrons plusieurs sortes de maladies dans cette zone rurale, mais la principale base des consultations ici reste le Palu et ensuite viennent les autres types des maladies 》.
A la question de savoir les difficultés et besoins exprimés par les agents de santé, Dr Salmana Sow parle du manque des équipements médicaux, de médicaments et surtout un besoin urgent en mobiliers a savoir les motos.
» Avec la méthode actuelle de travail a savoir la santé communautaire, c’est les agents de santé qui se déplacent vers la communauté a la base et s’il n’y à pas des moins de déplacements, cela vas beaucoup impacté sur nos actions en faveur de la communauté villageoise. De plus nous avons aussi naturellement besoin des médicaments pour pouvoir faire face aux différentes maladies rencontrées sur le terrain. Car même si la consultations est bien faite, sans les médicaments notre prescription n’aura pas une bonne portée au finale. Donc nous sollicitons de l’aide en médicaments pour la bonne prise en charge des malades « .
L’autre sujet abordé dans cette interview est la construction en cours de la maternité qui est un don des partenaires techniques en collaboration avec les associations des ressortissants et résidents de kankalabé, sur ceux Dr Sow n’a pas manqué de souligner son soulagement vis-à-vis des fils et filles de kankalabe.
《 Depuis mon arrivée ici , j’ai compris que les ressortissants sont activement debout pour le développement de leur localité, mais aussi nous avons trouvé une communauté qui coopère facile avec nous , résultats ça facilite notre travail et surtout, vue que les partenaires nous offrent en permanence des séances de formation sur les méthodes d’amélioration de nos actions communautaires.
Cette construction de la maternité est une très bonne opportunité pour les habitants et les femmes enceintes qui pourront désormais accouché dans un environnement idéal. Celà va aussi favoriser la baisse considérables des risques de mortalité prénatales « .
Green224.com
Leave a Reply